Kinésiologie posturale: Formation diplômante en BalletBodyLogic animée par Annemari Autère 6-12 juillet 2017 _________________________
La méthode BalletBodyLogic est une approche novatrice de l’analyse du mouvement créé par Annemari Autere. Elaborée à partir des schémas moteurs du mouvement, cette méthode propose un travail important sur la musculature profonde et les fascias. L’étude des principes de base fondamentaux de la verticalité et de l’alignement proposée par BalletBodyLogic permet à chaque danseur d’approcher un alignement idéal du squelette et de maîtriser ainsi, avec le moindre effort, les diverses techniques de danse.
Comme le dit Mabel E. Todd «Pourquoi tenir notre squelette quand il peut pendre ou se reposer?»
La formation en BalletBodyLogic s’articule autour de 4 niveaux. Ce stage permettra aux participants d’obtenir le diplôme niveau 2 et de transmettre ainsi les principes de la méthode.
Contenu de la formation
- Un peu d’anatomie: le cerveau, le système nerveux et le mouvement interne du fascia
- Laisser l’équilibre prendre soin de lui-même, le repoussé de la gravité, l’accordéon, et l’ espace dans les articulations vu à travers les yeux de Miss Enveloppe (le fascia)
- Sauter avec la colonne vertébrale
- Les deux faces de l’en-dehors: les pelvi-trochantériens et le psoas
- La colonne vertébrale, sa musculature profonde et ses spirales
- Les chaînes musculaires et les fascias selon Myers, Busquet, Schleip…
- Etude du plié et de ses spirales; le battement tendu en croix, ses 27 étapes et ses lignes éternelles d’énergie; les ronds de jambe et leurs valse d’en-dehors et d’en-dedans.
… et comment enseigner tout celà aux autres.
La formatrice: Annemari Autère
Danseuse, chorégraphe et professeur danse, Annemari Autere commença sa carrière de danseuse avec le Ballet National de Norvège, puis membre du Ballet Royal de Suède, elle participa à plusieurs créations télévisées et fit plusieurs tournées en Scandinavie, Europe, Etats-Unis et Canada. Professeur associé à l’Université de Nice Sophia Antipolis de 1997 à 2009, elle y développe sa méthode, BalletBodyLogic qui lui ont valu d’être invitée à donner des cours dans plusieurs universités en Finlande, Suède, Pays-Bas, Estonie, Lettonie, Espagne, Portugal et aux Etats-Unis etc. dans des écoles professionnelles comme l’école de danse de l’Opéra d’Oslo, l’Ecole d’Etat de Riga, Riga Contemporary Dance Festival, stage d’été à l’Arts Printing House de Vilnius Lituanie, ainsi qu’à l’ADF (American Dance Festival) à Durham NC., et d’autres compagnies comme le Ballet National de Riga et de Tallin, Fine 5 à Tallin, Physical Virus Collective (PVC) à Freiburg, Allemagne, et de donner des conférences et colloques internationaux pour l’IADMS (International Association for Dance Medicine and Science), NOFOD (Nordic Forum for Dance Research), TaMeD (TantzMedicinDeutschland), UNESCO/CID, WDA (World Dance Alliance).
Annemari Autere, The Feeling Balletbody – Building the Dancer’s Instrument According to BalletBodyLogic, (Dorrance Publishing Co.), (Pittsburg), 2013.
Dates et horaires
Les 6, 7 et 10, 11, 12 juillet de 10h-13h et de 14h-17h
Lieu de la formation
Conservatoire de la Ville de Luxembourg, 33 rue Charles Martel, L-2134 Luxembourg
Renseignements et inscriptions
Inscriptions par email à info@dancescience.net ou par téléphone au 621 176263
-
Le stage est réalisé avec la participation du Commissariat à l’enseignement musicale du Ministère de la culture et du Conservatoire de la Ville de Luxembourg et est reconnu comme formation continue professionnelle pour les enseignants des Conservatoires et des écoles de musique du Luxembourg.
By admin | 7. Jun 2016 | Uncategorized | Comments Off